« Les cheveux, c’est tout. On aimerait que ce ne soit pas le cas pour pouvoir effectivement penser à autre chose de temps en temps, mais ça l’est. C’est la différence entre une bonne et une mauvaise journée. «
Quoi qu’il en soit, en prenant soin de ses cheveux, on a plus de chances de connaître l’insaisissable journée de beaux cheveux plus souvent qu’à son tour. Mais avec des textures, des densités et des états capillaires variés, il peut être difficile de savoir par où commencer. Surtout à l’ère du « tout à la maison », qu’il s’agisse de couvrir ses racines ou de faire des soins du visage.
1) La fréquence de lavage des cheveux dépend du type de cheveux
Il y a beaucoup de conjectures sur internet concernant la fréquence à laquelle il faut se laver les cheveux. Certains ne jurent que par un lavage tous les deux jours, d’autres pas plus d’une fois par semaine. Mais la vérité est qu’il n’y a pas de règle absolue qui garantisse la santé des cheveux. Cela dépend de votre type de cheveux. « Un lavage quotidien peut dessécher radicalement les cheveux, mais il existe des shampoings moins rigoureux qui peuvent hydrater davantage que d’autres, ce qui constitue un bon compromis pour un shampoing quotidien sans trop dessécher les cheveux ». « Il ajoute que certaines personnes aux cheveux très fins apprécient tout de même la sensation de cheveux propres et secs, car cela peut donner l’impression que les cheveux sont plus pleins et plus texturés. Ceux qui ont des cheveux épais n’ont pas besoin de se laver aussi souvent parce que les cheveux absorbent plus les huiles naturelles que le cuir chevelu génère.
2) À quelle fréquence devez-vous couper vos cheveux
Une pointe fourchue est une pointe fourchue. « Je vois fréquemment des personnes qui n’ont pas eu de coupes depuis un moment avec des cheveux plus longs et des pointes fines. C’est parce qu’ils se concentrent uniquement sur la longueur et non sur la consistance. Ce qui se passe, c’est que les racines semblent plus épaisses et les pointes plus clairsemées. » En règle générale, ceux qui font plus de choses à leurs cheveux, par exemple, la coloration, le coiffage à la chaleur et les traitements comme la kératine, devraient couper leurs cheveux toutes les huit semaines. Vous pourrez couper aussi vos cheveux lors d’un changement de coiffure comme avoir une frange rideau, cliquez sur en savoir plus.
3) Minimiser le coiffage à la chaleur si possible
Dans un monde idéal, « les cheveux coiffés devraient être laissés pour les occasions spéciales. Les cheveux plus fins peuvent être séchés à l’air libre, les cheveux plus épais peuvent être séchés, à la chaleur, mais ensuite laissés pendant une semaine avant d’être lavés à nouveau. Les cheveux crépus qui ont besoin d’être remis en place peuvent l’être à l’aide d’un spray à l’eau. » En d’autres termes, gardez le coiffage à la chaleur au minimum pour protéger vos cheveux et leur cuticule.
Autre conseil : « Comprendre vos cheveux, et comment tirer le meilleur parti de leur texture naturelle, vous permettra de s’appuyer davantage sur les produits et moins sur le coiffage à la chaleur. Les produits aideront à protéger vos cheveux ainsi qu’à améliorer une forme ou une texture. » Si vous devez absolument vous coiffer ? Les sèche-cheveux appliquent beaucoup moins de chaleur directe sur vos cheveux que les lisseurs.
4) L’eau froide rend vos cheveux plus brillants
Une façon simple de donner un peu d’éclat à vos cheveux est de baisser la température de votre douche. » Les rinçages froids lorsque vous vous lavez les cheveux ferment la cuticule. Une cuticule fermée reflète la lumière, ce qui donne aux cheveux un aspect brillant ». Si vous voulez plus de brillance, utilisez une huile, une crème ou un sérum protecteur pour donner de l’éclat à vos mèches.
5) Si vous colorez vos cheveux, espacez les rendez-vous
Les coloristes suggèrent d’espacer les traitements de couleur pour minimiser le stress sur vos mèches – surtout entre le moment où vous faites vos racines ou celui où vous obtenez des mèches. « La meilleure façon pour vos cheveux de guérir est d’espacer vos rendez-vous de coloration tout en nourrissant et en hydratant vos cheveux à la maison avec des masques que vous pourriez faire une fois par semaine pendant environ 5 à 10 minutes. »
Autre conseil : Toujours utiliser un shampoing sans danger pour la couleur, lorsque vous lavez vos cheveux, idéalement un shampoing sans sulfate, qui peut décaper la couleur.
You may also like
-
Erreur de dermopigmentation : repérer et prévenir pour une expérience sans tracas
-
Astuces de Beauté Naturelle pour une Routine Éclatante au Quotidien
-
Comment la personnalisation joue un rôle essentiel dans les succès des greffes de cheveux ?
-
Les avantages de la routine quotidienne de soins de la peau
-
Le shampoing naturel bio est une alternative saine et respectueuse de l’environnement