5 façons d’atteindre un poids sain

 

Si vous êtes en surpoids et que votre médecin vous recommande de perdre du poids, un régime n’est certainement pas la solution. C’est parce que de nombreux plans de régime veulent que vous réduisiez considérablement les calories ou que vous abandonniez certains aliments. Cette approche peut fonctionner à court terme, mais la plupart des personnes au régime reprennent le poids perdu lorsqu’elles reviennent à leurs anciennes habitudes alimentaires.

Alors, quelle est la meilleure façon de perdre ses kilos superflus ? Créer une nouvelle normalité et se concentrer sur un comportement sain ! Remplacez les anciennes habitudes malsaines par de nouvelles habitudes plus saines. 

 

Voici 5 façons d’y parvenir 

  1. Évitez les boissons sucrées. Les boissons sucrées, comme les sodas, les jus, le thé sucré et les boissons pour sportifs, ajoutent des calories supplémentaires avec peu ou pas de valeur nutritionnelle. Les personnes qui boivent régulièrement des boissons sucrées sont plus susceptibles d’être en surpoids. Choisissez de l’eau ou du lait allégé la plupart du temps.
  2. Exercice. L’activité physique régulière brûle des calories et développe les muscles, deux éléments qui vous aident à avoir une bonne apparence et à vous sentir bien et qui peuvent vous aider à ne pas prendre de poids. Promener le chien de la famille, aller à l’école à vélo et faire d’autres choses qui augmentent votre niveau d’activité quotidien peut faire la différence. Si vous voulez brûler plus de calories, augmentez l’intensité de votre entraînement et ajoutez des exercices de force pour développer vos muscles.
  3. Réduire le temps passé devant les écrans. Les personnes qui passent beaucoup de temps devant les écrans sont plus susceptibles d’être en surpoids. Fixez des limites raisonnables au temps que vous passez à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo et à utiliser des ordinateurs, des téléphones et des tablettes non liés au travail scolaire. Éteignez tous les écrans au moins une heure avant le coucher pour pouvoir dormir suffisamment.
  4. Surveillez la taille des portions. Les grosses portions empilent des calories supplémentaires qui peuvent entraîner une prise de poids. Choisissez des portions plus petites, surtout lorsque vous mangez des en-cas riches en calories. Lorsque vous mangez à l’extérieur, essayez de partager une entrée ou gardez la moitié de votre repas pour l’emporter chez vous.
  5. Mangez 5 portions de fruits et légumes par jour. Les fruits et légumes ne sont pas seulement des vitamines et des minéraux. Ils sont également remplis de fibres, ce qui signifie qu’ils vous remplissent. Et lorsque vous faites le plein de fruits et de légumes, vous êtes moins susceptible de trop manger.

 

Conseils pour aider les enfants à maintenir un poids sain

 

Développer des habitudes alimentaires saines

Pour aider les enfants à développer des habitudes alimentaires saines :

  • Proposez beaucoup de légumes, de fruits et de produits à base de céréales complètes ;
  • Incluez du lait ou des produits laitiers faibles en matières grasses ou sans matières grasses, y compris du fromage et du yaourt ;
  • Choisissez des viandes maigres, de la volaille, du poisson, des lentilles et des haricots pour les protéines ;
  • Encouragez votre famille à boire beaucoup d’eau ;
  • Limitez les boissons sucrées ;
  • Limitez la consommation de sucre et de graisses saturées.

N’oubliez pas que de petits changements quotidiens peuvent mener au succès ! Lisez cet article sur l’ IMC ado en suivant le lien.

 

Limitez les tentations riches en calories

Réduire la disponibilité des collations riches en graisses et en sucre ou en sel peut aider vos enfants à développer des habitudes alimentaires saines. Ne permettez à vos enfants de manger ces aliments que rarement, afin qu’ils soient vraiment des friandises ! Voici des exemples de collations faciles à préparer, faibles en gras et en sucre, qui contiennent 100 calories ou moins :

  • 1 tasse de carottes, de brocoli ou de poivrons avec 2 cuillères à soupe d’houmous ;
  • Une pomme ou une banane moyenne ;
  • 1 tasse de myrtilles ou de raisins ;
  • Un quart de tasse de thon enveloppé dans une feuille de laitue ;
  • Quelques chips de chou frisé maison et cuites au four.

Aider les enfants à rester actifs

En plus d’être amusante pour les enfants, l’activité physique régulière présente de nombreux avantages pour la santé, notamment :

  • Renforcer les os ;
  • Diminuer la pression artérielle ;
  • Réduire le stress et l’anxiété ;
  • Augmenter l’estime de soi ;
  • Aider à la gestion du poids.

Les enfants âgés de 3 à 5 ans devraient être actifs tout au long de la journée. Les enfants et les adolescents âgés de 6 à 17 ans devraient être physiquement actifs au moins 60 minutes par jour. Incluez des activités aérobiques, c’est-à-dire tout ce qui fait battre leur cœur plus vite. Incluez également des activités de renforcement des os, comme la course ou le saut, et des activités de renforcement des muscles, comme l’escalade ou les pompes. Voir les détails.

Rappelez-vous que les enfants imitent les adultes. Commencez à ajouter une activité physique à votre propre routine et encouragez votre enfant à vous rejoindre.
 

Réduire le temps sédentaire

Bien que le temps calme pour la lecture et les devoirs soit bien, limitez le temps pendant lequel les enfants regardent la télévision, jouent à des jeux vidéo ou surfent sur le Web à un maximum de 2 heures par jour. De plus, l’Académie américaine de pédiatrie ne recommande pas de regarder la télévision pour les enfants âgés de 2 ans ou moins. Encouragez plutôt les enfants à trouver des activités amusantes à faire avec les membres de la famille ou seuls, qui impliquent simplement plus d’activité. 

 

Assurer un sommeil adéquat

Un sommeil trop court est associé à l’obésité, en partie parce qu’un sommeil inadéquat nous fait manger plus et être moins actifs physiquement. Les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes et la quantité varie selon l’âge.