Raisons pour lesquelles vous devriez utiliser la vidéo dans vos médias sociaux

Les médias sociaux changent continuellement la façon dont nous communiquons et consommons l’information. Les spécialistes du marketing de contenu les plus performants diffusent du contenu de manière cohérente sur plusieurs canaux de médias sociaux. Il n’est pas surprenant qu’avec tout le contenu qui est publié sur ces canaux, le contenu visuel ait plus de 40 fois plus de chances d’être partagé que le contenu tout texte. La vidéo ne fait pas exception. Elle devient une pièce de plus en plus importante de l’artillerie promotionnelle, 65 % des PME et des grandes organisations considérant qu’il s’agit du canal de communication le plus engageant pour leur public.

La question est la suivante : tirez-vous le meilleur parti de vos actifs vidéo sur les médias sociaux ? 

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser la vidéo dans vos médias sociaux.

 

1. Attirer l’attention

La vidéo est un outil fantastique pour accrocher votre public. Contrairement à un long paragraphe, elle est extrêmement facile à consommer. La vidéo vous permet d’être concis et de capter l’intérêt des spectateurs dès les premières secondes. Le succès des médias sociaux réside dans votre capacité à condenser les informations en bribes de contenu simples à digérer, suffisamment longues pour maintenir l’attention des spectateurs, mais suffisamment courtes pour qu’ils en redemandent.

 

2. Optimisation pour les recherches

Tout votre contenu doit être optimisé pour les moteurs de recherche et vos vidéos ne doivent pas être différentes. Les canaux de médias sociaux deviennent rapidement des moteurs de recherche eux-mêmes, il est donc important que vous rendiez votre contenu pertinent.

Veillez à créer des titres et des descriptions convaincants pour votre vidéo afin qu’elle soit enregistrée dans les recherches, tout en les complétant avec des hashtags pertinents. Twitter offre des analyses approfondies pour chaque hashtag, détaillant les données démographiques clés, ce qui vous fournit une excellente base pour orchestrer votre optimisation des recherches. Vous pouvez utiliser cet outil pour en savoir plus sur comment télécharger vidéo twitter en cas de besoin.

Enfin, veillez à ajouter des balises pour booster les résultats de recherche sur YouTube et Facebook. 

 

3. Susciter des conversions

Quel que soit le média social sur lequel vous publiez, vous devez toujours avoir un objectif pour votre vidéo. Il s’agit généralement d’une action de l’utilisateur, qu’il s’agisse de générer du trafic vers votre site, d’acheter un produit ou de partager votre vidéo. Votre appel à l’action est votre poignée de main virtuelle avec vos spectateurs. S’ils ont regardé une vidéo jusqu’au bout, ils ont manifesté leur intérêt. Vous devez alors les inciter à effectuer l’action souhaitée, quelque chose d’aussi simple que « pour en savoir plus, cliquez ici » peut suffire. C’est une chose d’avoir un contenu convaincant, mais il est vital de faire transpirer vos actifs et de générer des conversions.

 

4. Message unique

Poster une vidéo sur les médias sociaux n’est pas différent d’une conversation, vous ne pouvez aborder qu’une seule chose à la fois. Sinon, votre public se désintéressera rapidement. En gardant à l’esprit votre appel à l’action, votre vidéo doit raconter une histoire qui laisse les spectateurs sur leur faim. Si vous ajoutez quelque chose à la vidéo qui ne contribue pas directement à l’appel à l’action, vous pouvez envisager de le supprimer. Vous pouvez réaffecter bon nombre de vos grandes ressources vidéo pour vous concentrer sur des messages uniques. Si cela est fait de manière efficace, l’actif peut durer des mois et vous aurez un contenu convaincant dans un avenir prévisible.

 

5. Tirez le meilleur parti des sujets tendances

Il est impératif de fournir un contenu pertinent à votre public. La vidéo donne une voix à votre marque et vous permet d’agir rapidement pour tirer parti des actualités, du comportement des consommateurs et de tout type de contenu pertinent qui devient viral. Certaines des marques les plus intelligentes intègrent ces techniques en temps réel pour faire partie de la conversation sociale.