7 conseils clés pour étudier efficacement pour les maths

 

En tant qu’étudiants, on nous apprend à apprendre les concepts des maths, mais jamais comment étudier réellement et bien réussir les examens de mathématiques. Comprendre et étudier les fonctions affines n’est pas toujours facile, si vous voulez des astuces cliquez sur apprendre rapidement  

Découvrez 7 conseils d’étude clés pour les mathématiques qui peuvent vous aider à mieux performer aux examens. 

 

 La pratique est la clé 

L’un des premiers conseils d’étude pour les mathématiques est toujours la pratique. Les mathématiques sont une matière qui vous oblige à appliquer vos connaissances aux questions de l’examen, ce qui signifie également que vous devrez comprendre les concepts.  Ce n’est qu’en pratiquant que vous apprendrez les étapes pour résoudre les questions. Vous saurez ce qu’il faut faire en premier et ce qui vient ensuite, etc. 

 

La feuille de formule est votre meilleur ami 

L’un des conseils d’étude les plus négligés en mathématiques est l’utilisation de la feuille de formule qui vous est fournie lors de votre examen. La feuille de formule est disponible pour vous en dehors de l’examen, par conséquent, vous devriez vous familiariser avec la feuille de formule en vous y référant régulièrement lorsque vous tentez des questions pratiques. 

 

Comprendre ce que votre calculatrice peut faire 

À mesure que nous approfondissons nos études dans les niveaux O et A, nous sommes autorisés à utiliser des calculatrices plus avancées qui sont utiles pour des expressions mathématiques plus complexes. Découvrez ce que vos calculatrices peuvent faire pour vous et assurez-vous de vous entraîner à les utiliser régulièrement lorsque vous vous exercez aux questions d’examen.  Voici quelques fonctions que vous devez savoir que certaines calculatrices sont capables de faire :

  1. conversion de polaire en rectangulaire ;
  2. calcul de matrices ;
  3. recherche d’expressions algébriques ;
  4. calcul vectoriel ;
  5. intégration.

Comprendre les dérivations de certaines formules 

Cela s’applique surtout aux étudiants qui sont en train en terminale. La dérivation de certaines formules est non seulement utile, mais aussi significative. Connaître les dérivations vous met dans une position avantageuse, car certaines questions testent vos connaissances sur l’origine et les bases de formules complexes. 

 

Comprendre vos erreurs et combler vos lacunes de connaissances

En raison de la nature des mathématiques où un sujet ou un concept est construit sur les connaissances précédentes, vous devrez être capable de repérer, de corriger et de comprendre vos erreurs. Si vous laissez des lacunes dans vos connaissances, vous aurez du mal à passer au sujet suivant. Vous devez aborder toutes vos erreurs et en tirer des leçons le plus rapidement possible. 

 

S’entraîner sur des questions d’exemple dans votre manuel 

Lorsque vous commencez un nouveau concept ou sujet, pensez toujours à tenter les questions d’exemple en premier. En effet, ces exemples comportent des solutions étape par étape et ils peuvent vous aider à vous familiariser avec les étapes suivies pour résoudre le problème. Ils vous fournissent également une explication détaillée, ce qui est utile lorsque vous commencez à apprendre un nouveau concept complètement nouveau. 

 

La maîtrise est importante en mathématiques 

Comme mentionné, les mathématiques sont une matière qui s’appuie sur les connaissances précédentes et existantes. Sans une base solide des chapitres précédents, vous pouvez vous retrouver à lutter pour passer au chapitre suivant. Il est donc important de maîtriser les concepts lorsqu’il s’agit de mathématiques. Comment atteindre la maîtrise ? Revenons au premier point de cet article !  Comment savez-vous que vous maîtrisez le concept ? Vous le saurez lorsque la résolution de la question ne sera plus une corvée, mais une chose agréable à faire. En effet, votre cerveau connaît déjà les étapes exactes qu’il doit suivre pour atteindre la réponse. À ce stade, votre cerveau a construit une mémoire musculaire autour du concept et la résolution de ce type de questions n’est plus un défi. En un mot, les mathématiques sont une matière que vous n’êtes pas en mesure de traverser sans vous battre. Vous ne comprendrez et n’apprendrez vraiment que lorsque vous vous fendrez la tête en résolvant ces questions. Vous pourriez même vous retrouver à apprécier le processus alors que vous essayez d’arriver à destination !