Des trucs et astuces simples pour le jardinage

De l’utilisation des restes de grains de café à la prévention de la saleté sous les ongles, nous vous partageons les meilleurs trucs et astuces pour faire du jardinage de printemps un jeu d’enfant.

Enlever les dépôts de sel qui se forment sur les pots en argile

Pour enlever les dépôts de sel qui se forment sur les pots en argile, combinez des parts égales de vinaigre blanc, d’alcool à friction et d’eau dans un flacon pulvérisateur. Appliquez le mélange sur le pot et frottez avec une brosse en plastique. Laissez sécher le pot avant d’y planter quoi que ce soit.

 

Éviter d’accumuler de la saleté sous vos ongles 

Pour éviter d’accumuler de la saleté sous vos ongles pendant que vous travaillez dans le jardin, tracez vos ongles sur une barre de savon et vous scellerez efficacement le dessous de vos ongles afin que la saleté ne puisse pas s’accumuler en dessous. Ensuite, après avoir terminé dans le jardin, utilisez une brosse à ongles pour enlever le savon et vos ongles seront étincelants de propreté.

 

Éviter que le fil de votre coupe-bordure se bloque ou se casse

Pour éviter que le fil de votre coupe-bordure ne se bloque ou ne se casse, traitez-le avec une huile végétale en spray avant de l’installer dans le coupe-bordure. Cette astuce vous sera très utile lorsque vous travaillerez sur votre bordure de jardin. Vous trouverez également plus d’informations sur le sujet ici : https://www.beaubeau.be/tout-pour-realiser-une-parfaite-bordure-de-jardin/

 

Transformer un outil à long manche en bâton de mesure 

Posez un outil de jardinage à long manche sur le sol, et à côté, placez un mètre ruban. À l’aide d’un marqueur permanent, inscrivez des marques de longueurs et de largeurs sur le manche. Lorsque vous aurez besoin d’espacer les plantes d’une certaine distance, vous aurez déjà un appareil de mesure dans votre main.

 

Avoir de la ficelle de jardin à portée de main 

Pour avoir de la ficelle de jardin à portée de main quand vous en avez besoin, il suffit de coller une pelote de ficelle dans un petit pot en argile, de tirer l’extrémité de la ficelle à travers le trou de drainage et de poser le pot à l’envers dans le jardin. 

 

Protéger les jeunes plantes avec des pots

Les petits pots en argile font d’excellentes cloches pour protéger les jeunes plantes des gelées et des gels soudains et nocturnes.

 

Transformer un pot en argile en guide de tuyau

Pour transformer un pot en argile en guide de tuyau, il suffit d’enfoncer une longueur d’environ 30 cm de barre d’armature en acier dans le sol au coin d’un lit et de glisser 2 pots en argile par-dessus : un vers le bas, l’autre vers le haut. Les guides éviteront d’endommager vos plantes lorsque vous traînerez le tuyau le long du lit.