Le dressage de table est nécessaire lors des évènements formels, les déjeuners et dîners en compagnie de personnes de haut rang, mais également dans les restaurants et les maisons. Il existe plusieurs règles à suivre pour dresser convenablement une table et ces règles sont toutes aussi importantes les unes que les autres. L’art de la table est un art dans lequel on applique les règles de placement des ustensiles dans les moindres détails. C’est aussi une démonstration de savoir-vivre que ce soit pour l’hôte ou les convives.
Le dressage de table à la française
Mettre la table à la française est un art ancestral qui consiste à disposer les assiettes, verres et couverts sur la table de manière que les convives accèdent facilement à chaque ustensile selon chaque plat servi. Tout est disposé sur la table pour donner accès facile aux couverts et autres ustensiles. La vaisselle utilisée doit être propre, non défaillante et ne doit avoir aucune trace de doigts. La table dressée selon la tradition française doit être sans sets de table, sans chemin de table, sans centre de table extravagant, sans décoration superflue, il est possible de placer des bougeoirs avec des bougies simples. Bien sûr, pour une belle table, n’utilisez pas d’inox et de vaisselle jetable.
Les principaux éléments de la table sont :
- le linge de table : la nappe blanche le plus souvent, les serviettes de table assorties ;
- les assiettes de présentation et autres assiettes, généralement ce sont de superbes assiettes rondes en porcelaine ;
- les différents couverts : couteaux et fourchettes, cuillères ;
- les différents verres : verre à vin et à eau qui de préférence est un verre à pied et non un gobelet.
La disposition des assiettes et couverts
L’assiette de présentation est placée au centre, à environ 2 centimètres du bord de la table, l’assiette plate se place juste au-dessus et l’assiette creuse se place sur l’assiette plate. Si parmi les plats servis se trouve une soupe, ne placez pas l’assiette plate, mais juste mettre le bol à soupe au sur l’assiette de présentation. L’assiette à pain se place près du coin haut à gauche de l’assiette de présentation.
L’argenterie, dans l’art de la table français, ont des armoiries au dos des couverts, les fourchettes sont donc posées les dents sur la table et les cuillères avec le côté bombé au-dessus. Cela afin de montrer les armoiries.
Les fourchettes se placent à gauche de l’assiette, la fourchette pour entrée à l’extrémité gauche et la fourchette pour le plat principal près de l’assiette. Si vous devez mettre une fourchette à poisson, elle doit se placer selon l’ordre de service du plat avec du poisson. Au cas où une soupe ou un potage serait au menu, la cuillère à soupe se met à droite de l’assiette. Les cuillères ne sont pas forcément posées sur la table, elles sont mises selon les plats servis. À droite de l’assiette se met le couteau à viande ou steak, ensuite le couteau à poisson et enfin le couteau pour le plat principal. Les couteaux doivent être placés avec le côté tranchant tourné vers l’assiette. Le couteau à beurre doit être placé sur l’assiette à pain.
Les couverts pour le dessert et les fruits se placent au-dessus de l’assiette, au plus bas la petite cuillère à desserts, ensuite la fourchette à dessert ou fruits et pour finir le couteau à fruits. Le manche de la cuillère et du couteau à dessert se tourne vers la droite, celui de la fourchette à gauche.
La position des verres
Les verres se placent au-dessus des couteaux et cuillères, dans le coin haut droit de l’assiette. Le nombre des verres dépend des boissons qui vont être servies.
Les nappes et les serviettes
La nappe de table et les serviettes de table doivent être bien propres et bien repassées. Les serviettes de table sont placées sur la gauche de l’assiette et pliées.
Savoir appliquer la position des verres à la française
Dresser une table est un art et le maître de maison, lors d’un repas formel, doit bien présenter sa table de réception. Les différents verres à placer sont généralement le verre à eau et le verre à vin. Il y a sûrement deux verres à vin, l’un pour le rouge et l’autre pour le blanc.
Il y a toujours deux verres au minimum placés sur la table. Le verre à pied est posé uniquement la table si la boisson est prévue dans le service. Les flûtes à champagne ne sont pas toujours disposées sur la table parce qu’habituellement, elles sont utilisées avant le dîner.
Pour mettre une table convenablement, selon la position des verres à la française, les verres doivent être disposés du plus grand au plus petit de gauche à droite, c’est-à-dire dans un ordre décroissant.
Tout à gauche doit être placé le verre à eau, juste au-dessus de la pointe du couteau à viande. À sa droite, se trouvent ensuite le verre à vin rouge puis le verre à vin blanc. La flûte à champagne, si elle est posée à table, sera placée entre le verre à vin rouge et le verre à eau sur la rangée de derrière.
Dans la position des verres à la française, pour faire une magnifique table, alignez les verres selon un axe diagonal. Si les verres sont disposés ainsi selon la position des verres à la française, c’est pour ne pas faire obstacle à l’invité quand il voudra prendre l’un de ses verres. Cela lui permettra d’effectuer un mouvement fluide et naturel. Cet axe à la diagonale est la principale différence entre la position des verres à la française et celle en Angleterre. En effet, en Angleterre, les verres sont placés parallèlement à la table et alignés à l’assiette.
Concernant le service selon cette position des verres à la française, il y a certaines règles à suivre :
- le verre d’eau ne se remplit qu’à moitié et est le seul à pouvoir être rempli avant le début de repas ;
- le verre de vin rouge se remplit jusqu’au tiers ou à la moitié ;
- le verre de vin blanc se remplit à la moitié.
Ce qui est bon à savoir sur les verres
Le verre à eau est plus grand que tous les autres verres, tandis que la flûte à champagne, elle, est fine et longue. Un verre à vin utilisé à table durant les grandes occasions est généralement en cristal, ou un verre à vin universel.
Traditionnellement, pour laver les verres, on ajoute du vinaigre blanc à l’eau tiède, afin d’éviter le dépôt de calcaire causé par l’eau dure, un verre doit absolument être propre et transparent. Un verre doit être lavé à la main, mais il est possible de le laver au lave-vaisselle. Le lavage à la main se fait à l’eau tiède et savonneuse avec une éponge douce, le rinçage se fait également à l’eau tiède. Les verres à pied sont ensuite égouttés et séchés avec un torchon très doux et non pelucheux pour éviter les traces et les rayures. Il ne faut absolument pas tenir le verre par le pied, car il risque de se briser.