Créer une mascotte de marque n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. L’humour et les personnages mémorables se vendent. Les gens regardent plus favorablement une marque s’ils sont divertis par un être fictif, enthousiaste et adorable, plutôt que d’être éduqués par des humains professionnels et bien informés. Au cours de cet article, nous allons explorer quelques incroyables réussites de mascottes et donner quelques conseils sur la création mascotte entreprise et le marketing efficace avec eux. Pour plus d’information, je vous invite à également suivre ce lien.
Qu’est-ce que c’est une mascotte ?
Une mascotte est définie comme un personnage illustré qui représente une entreprise. Vous pouvez considérer une mascotte comme le porte-parole ou l’ambassadeur de la marque. Ce qu’est réellement votre mascotte dépend entièrement de vous et du message que vous souhaitez envoyer à votre public. Certaines entreprises choisissent d’aller avec des créatures mythiques et des figures abstraites, tandis que d’autres choisissent une version animée d’une personne pour parler au nom de leur marque.
Ce qui distingue une mascotte des autres types de logos, c’est qu’il s’agit d’un personnage vivant qui représente une entreprise. Cela aide à donner une personnalité à votre entreprise et à humaniser votre marque. Les entreprises peuvent toucher un public plus large en utilisant des mascottes de marque sur des logos, des icônes, des identifiants de réseaux sociaux, des sites Web et des applications mobiles. Habituellement, cela aide à vendre en douceur et à établir la reconnaissance de la marque.
Les types de mascotte
Vous voulez qu’une mascotte représente tout ce que représente votre entreprise et se connecte avec votre public cible. Il peut sembler difficile d’obtenir une figurine pour faire tout cela, mais heureusement, il existe de nombreux types de mascottes parmi lesquelles choisir pour faire le travail.
Les mascottes de marque peuvent être de trois types :
- personnages humains : personnes réelles, superhéros, personnages fictifs, etc ;
- animaux en tant que personnages : tigre, lapin, vache, jaguar, etc ;
- objets en tant que personnages : objets inanimés, fruits, personnages anthropomorphes, etc.
Avantages d’avoir une mascotte
Les mascottes ne sont pas une nouveauté. Pendant des décennies, il y a eu McDonalds, Burger King, Michelin Man, et d’autres cœurs de gens au pouvoir. Grâce au marketing numérique, les nouvelles mascottes gagnent également en popularité. Bien qu’une mascotte ne soit pas obligatoire pour votre image de marque, elle présente tout de même de nombreux avantages.
Voici quelques raisons pour lesquelles une mascotte de marque fait des merveilles pour une entreprise.
Une mascotte établit un lien affectif avec des clients potentiels
Une mascotte peut augmenter les bénéfices d’une entreprise et créer un lien émotionnel avec les clients jusqu’à 41 %. Cela montre que les mascottes sont un moyen fantastique de se connecter et de s’engager avec votre public. Lorsque les gens voient vos mascottes lors d’événements communautaires, de campagnes sur les réseaux sociaux, etc., ils capturent rapidement leur cœur et leurs émotions et les incitent à suivre votre marque.
Améliore l’engagement de la marque
L’engagement envers la marque est un processus répétitif, il ne s’arrête pas à la réalisation des objectifs de vente. Une stratégie marketing ne fonctionne pas non plus pendant longtemps. Faire revenir les clients vers votre marque est l’une des tâches les plus difficiles.
Grâce aux mascottes, les entreprises ajoutent une touche unique à leur vision de marque et à leur stratégie marketing.
La création d’une mascotte augmente l’identification et permet aux clients de se connecter avec elle. Cela peut également vous aider à transmettre l’histoire de votre marque et à faire une impression plus profonde sur les clients.
Les mascottes sont innovantes et divertissantes
Les campagnes de marketing conventionnelles n’attirent pas les consommateurs d’aujourd’hui. Les techniques promotionnelles obsolètes ne parviennent pas à transmettre le bon message au public cible, ce qui fait qu’il n’est pas motivé à acheter le produit d’une entreprise.
Les mascottes de marque sont très innovantes et apportent de la fraîcheur à l’identité d’une entreprise. Grâce à leur aide, les équipes marketing peuvent engager et attirer des audiences en créant diverses campagnes.
Ce qu’il faut considérer avant de choisir sa mascotte
Lorsque vous songez à créer votre propre logo de mascotte, il y a un certain nombre de choses à garder à l’esprit.
Public
Si vous êtes dans l’industrie de la technologie et que vous lancez une foule de costumes, alors une mascotte de lapin rose ne sera probablement pas la bonne décision pour vous. N’oubliez pas que vous avez besoin d’une mascotte qui va se connecter avec votre public et l’atteindre sur le plan émotionnel. Assurez-vous donc que le couvercle s’adapte à la casserole avant d’avancer. Les enfants, les familles et une foule amusante sont votre meilleur pari pour le succès de la mascotte.
Polyvalence
Les logos de mascotte peuvent souvent avoir beaucoup de détails dans la conception, ce qui signifie que vous pouvez rencontrer des difficultés pour les redimensionner. Vous voudrez peut-être envisager d’associer votre mascotte à un symbole, ou simplement de le laisser hors des cartes de visite et d’autres documents de marque qui nécessitent de petits caractères. Alternativement, vous pouvez essayer d’utiliser quelques formes géométriques pour créer votre mascotte afin qu’elle soit plus facile à mettre à l’échelle.
Engagement
Les mascottes sont destinées à devenir le porte-parole de votre entreprise à long terme, et il est donc très difficile de changer de marque après avoir mis leur visage au monde. Lorsque vous créez votre logo, assurez-vous de le faire avec les valeurs de votre marque, votre message et vos objectifs à long terme déjà à l’esprit, et qu’ils correspondent à la mascotte qui vous représente.
Étapes pour créer votre mascotte
Si vous n’avez pas encore de personnage spécifique en tête, ce guide vous aidera à la création mascotte entreprise.
Décidez de la personnalité de votre mascotte
Pensez aux traits de personnalité que vous souhaitez associer à votre entreprise. Est-ce qu’un animal câlin ou un dessin humoristique correspondent à l’esprit de votre marque ? Ou êtes-vous une organisation de type hibou sérieuse et bien informée ? La personnalité de la marque de votre entreprise vous aidera à affiner le type de votre mascotte.
Décidez du type de votre mascotte
Si vous avez une bonne idée de ce que devrait être la personnalité de votre mascotte, le prochain choix important à faire est le type de mascotte.
- animaux : ils sont attrayants pour les humains, car nous nous identifions facilement à eux. Les gens attribuent naturellement des caractéristiques aux animaux, ce qui peut être une excellente décision pour les marques ;
- personnages humains : ceux-ci sont bons pour votre entreprise si vous êtes une personnalité publique ou si vous avez une idée très précise de la personne à qui un personnage pourrait s’identifier.
Créez une histoire de personnage pour votre mascotte
Donner une histoire à votre mascotte la rendra plus réaliste et plus pertinente. Votre mascotte est-elle optimiste et amicale, excentrique et enjouée, ou un gros grincheux ? Ajouter de la personnalité à votre personnage de mascotte le rendra plus sympathique et plus accessible à votre public. Si vous pouvez rendre le personnage agréable, c’est ce qui fait une bonne mascotte.
Transformez votre mascotte en produits promotionnels
Une fois que vous avez votre idée et votre histoire, il est temps de produire votre mascotte. Transformer votre mascotte en produit promotionnel laissera une impression et une influence durables sur votre client.
You may also like
-
Réinventer le marketing digital : stratégies incontournables pour 2023
-
La Bonne Stratégie pour une Planification d’Événements Réussie: La Réservation de votre Arche Publicitaire
-
Comment créer l’ambiance parfaite avec un eclairage professionnel pour les événements
-
5 choses à savoir sur l’algorithme d’Instagram
-
Comment ouvrir un compte bancaire d’entreprise ?