Comment renforcer les relations parents-enfants

Renforcer les relations parents enfants exige du travail et des efforts. Être parent est une tâche difficile, mais en maintenant une relation étroite et une communication ouverte avec les enfants, les parents peuvent rester connectés à eux pendant toutes les étapes de la vie. De plus, un lien parent enfant fort rend le rôle de parent plus facile, car les enfants qui se sentent plus connectés à leurs parents sont plus enclins à écouter, à aider et à suivre les directives. Ils se montrent également plus disposés à parler à leurs parents des problèmes avec leurs amis ou à l’école. Pour plus d’informations sur la relation parent enfant, cliquer sur ce lien.

 

Dites à vos enfants que vous les aimez

Dire aux enfants que vous les aimez tous les jours, quel que soit leur âge. Même les jours éprouvants ou après des désaccords, les parents doivent s’assurer que vos enfants savent que même si vous n’avez pas aimé leur comportement, vous les aimez inconditionnellement. Les conflits sont le moment le plus important pour les parents de communiquer leur amour à leurs enfants. Un simple  » Je t’aime  » renforce durablement les relations.

 

Jouez avec vos enfants

La clé consiste à se mettre littéralement par terre et jouer avec vos enfants. Jouez avec des poupées, des balles, des jeux de société ou chantez des chansons. Peu importe le jeu choisi, profitez les uns des autres et engagez-vous à accorder toute votre attention. Laissez vos enfants voir votre côté enfantin et amusant, émerveillez-vous et portez un regard innocent sur ce qui vous entoure. 

 

Établissez un nom spécial ou un mot de code

Créez un nom spécial pour votre enfant qui soit positif ou un mot de code secret que vous pouvez utiliser l’un avec l’autre. Utilisez le nom comme un simple renforcement de votre amour. Le code peut être utilisé pour extraire un enfant d’une situation inconfortable (comme une soirée pyjama qui ne se passe pas bien) sans causer d’embarras excessif à l’enfant.

 

Développez et maintenez les rituels du coucher

Lire des livres lors du coucher ou raconter des histoires aux enfants crée des rituels pour la vie. L’heure du coucher représente une séparation et la création d’un rituel permet aux enfants de se sentir plus en sécurité. L’heure du coucher peut également être le seul moment que les parents qui travaillent partagent avec leurs enfants ; rendez-le calme, apaisant et agréable. Une fois que les enfants commencent à lire, demandez-leur de vous lire une page, un chapitre ou un petit livre. Même la plupart des adolescents apprécient toujours le rituel consistant à se faire dire bonne nuit d’une manière spéciale par un parent.

 

Enseignez votre foi à vos enfants

Transmettez à votre enfant des connaissances sur votre foi et vos croyances. Dites-leur ce en quoi vous croyez et pourquoi. Laissez le temps à votre enfant de poser des questions et d’y répondre honnêtement. Renforcez souvent ces enseignements.

 

Laissez vos enfants vous aider

Les parents ratent parfois par inadvertance des occasions de rapprochement en ne permettant pas à leur enfant de les aider dans diverses tâches et corvées. Décharger les courses après être allé au magasin constitue un bon exemple de ce que les enfants peuvent et devraient accomplir. Ils se sentent puissants et utiles lorsqu’ils aident. Les enfants peuvent également aider en donnant leur avis. Demander à un enfant quelles chaussures sont le mieux assorties avec votre robe lui permet de savoir que vous appréciez son opinion. Bien sûr, si vous le demandez, soyez prêt à accepter et à vivre avec le choix de l’enfant.

 

Prenez vos repas en famille

Vous avez déjà entendu cela et c’est vraiment important ! Partager des repas ensemble prépare le terrain pour la conversation et les échanges mêmes les plus anodins. Éteignez la télévision et ne vous précipitez pas. Lorsque les horaires le permettent, parlez vraiment et profitez les uns des autres. Les repas peuvent se transformer en un moment de qualité dont ils se souviendront.

 

Recherchez des occasions de tête-à-tête

Certains parents organisent des soirées spéciales ou des rendez-vous permanents avec leurs enfants pour créer des occasions de tête-à-tête. Qu’il s’agisse d’une promenade dans le quartier, d’une sortie spéciale à l’aire de jeux ou d’une simple soirée cinéma à la maison, il est important de célébrer chaque enfant individuellement. Bien que cela soit plus difficile pour les parents de plusieurs enfants, c’est réalisable.

 

Respectez les choix des enfants

Vous n’êtes pas obligé d’aimer la chemise et le short dépareillés de votre enfant ou d’adorer la façon dont il a placé des tableaux dans sa chambre. Cependant, il est important de respecter ces choix. Les enfants tendent vers l’indépendance à un jeune âge et les parents peuvent aider à favoriser ces compétences décisionnelles en les soutenant et même en regardant ailleurs à l’occasion. Après tout, ce n’est pas si grave si un enfant se rend à la garderie avec une chemise verte rayée et un short à carreaux roses.

 

Faites-en une priorité dans votre vie

Vos enfants ont besoin de savoir que vous pensez qu’ils sont une priorité dans votre vie. Ils éprouvent un stress excessif et remarquent quand vous ne leur accordez pas d’attention. Parfois, une partie de la parentalité consiste à ne pas s’inquiéter des petites choses et à profiter de vos enfants. Ils grandissent si vite, chaque jour est spécial. Profitez du temps précieux que vous passez ensemble pendant que vous l’avez.