Conseils pour une formation à la sécurité efficace

 

Nous sommes tous favorables à la formation à la sécurité, Mieux encore, nous sommes favorables à une formation à la sécurité efficace. Une formation à la sécurité dont les employés tirent des enseignements. Une formation à la sécurité qui les amène à effectuer plus d’actions sûres au travail et moins (ou mieux, pas) d’actions dangereuses. Une formation à la sécurité qui fait baisser notre nombre d’accidents, de blessures, de maladies, de quasi-accidents et de dommages matériels. Peut-être jusqu’à zéro.

Toutefois, une formation à la sécurité efficace ne se fait pas toute seule. Elle provient d’un effort ciblé et concerté qui implique beaucoup de savoir-faire et de planification. Dans cet article, nous allons examiner certaines choses que vous pouvez faire pour rendre votre formation à la sécurité plus efficace et par conséquent, rendre votre lieu de travail plus sûr.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils que vous pouvez utiliser pour rendre votre formation à la sécurité plus efficace. 

 

1. Identifiez vos risques

La première chose à faire est d’inspecter le lieu de travail à la recherche de risques. Votre formation à la sécurité ne sera pas très bonne si vous ne savez pas de quels dangers vous essayez de protéger vos travailleurs.

Réaliser une analyse des risques professionnels est un excellent moyen de commencer. Elle consiste à examiner une zone de travail et à rechercher les dangers associés à un travail particulier.

 

2. Contrôlez vos risques

Un excellent modèle que vous pouvez utiliser pour le faire est de suivre ce que les experts de la sécurité connaissent comme la hiérarchie des contrôles. La hiérarchie des contrôles vous donne un modèle simple à utiliser lorsque vous essayez de contrôler les dangers  essayez d’abord l’élimination, la substitution en second lieu, les contrôles techniques en troisième lieu, les contrôles des pratiques de travail en quatrième lieu et l’EPI en cinquième lieu. Notez que l’EPI est toujours un dernier recours et sachez que dans certains cas, vous pouvez très bien utiliser différents types de contrôles en combinaison (par exemple, un contrôle d’ingénierie et l’EPI).

 

3. Ayez une méthode pour votre formation à la sécurité

C’est une bonne idée de suivre une méthode éprouvée et fiable pour dispenser votre formation à la sécurité. Si vous n’avez pas entendu parler de la norme ANSI Z490.1, la norme nationale pour les pratiques de formation EHS acceptées, c’est le moment de vous familiariser avec elle. La norme fournit une méthode étape par étape pour les formateurs en sécurité comme vous.

Voir ici pour savoir en quoi la formation immersive peut optimiser votre formation ou votre quart d’heure sécurité hebdomadaire dans l’entreprise. 

 

4. Connaissez vos objectifs d’apprentissage

Au début du processus de conception de la formation, vous voudrez créer un ensemble d’objectifs d’apprentissage. Il s’agit des tâches que vous voulez que vos employés fassent dans leur travail à la suite de votre formation. Si vous choisissez les bons objectifs d’apprentissage (par exemple, verrouiller et étiqueter les machines avant d’effectuer la maintenance), vous pouvez alors concevoir votre formation pour apprendre aux employés à effectuer ces actions et créer des tests qui évaluent s’ils peuvent effectuer ces actions. En bref, vos objectifs d’apprentissage sont ce que tout le reste de votre formation soutient.

 

5. Identifiez les besoins de vos employés

Il y a beaucoup plus de chances que vos employés  » comprennent  » votre formation et soient des travailleurs plus sûrs en conséquence, si vous créez la formation en tenant compte de leurs préférences. Préfèrent-ils une formation en classe ou sur le terrain ? Voudraient-ils commencer la formation par de l’apprentissage en ligne, puis en discuter en groupe ? Sont-ils à l’aise avec les documents écrits ou ont-ils des difficultés à le faire ? Quel est leur niveau de connaissances préalables sur le sujet et quelles connaissances existantes pouvez-vous utiliser pour faire des comparaisons et en introduire de nouvelles ? Plus vous en savez sur vos employés, plus votre formation sera efficace.