Tendances dans les restaurants

La durabilité n’est pas uniquement un sujet tendance ou un mot à la mode de nos jours. C’est ce que les gens veulent et ils joignent le geste à la parole. Pour les Millennials et la génération Z, qui représentent plus de la moitié de la population mondiale, l’alimentation est plus qu’un simple carburant pour le corps. Les préférences alimentaires de ces groupes sont davantage axées sur le bien-être général, le bien-être animal et la durabilité. Plus de 70% des Millennials et des consommateurs de la génération Z sont prêts à payer plus cher pour des produits et services durables. Alors, qu’est-ce que cela signifie en matière d’alimentation et de restauration ? 

Le désir d’options durables est directement corrélé à l’inquiétude suscitée par le changement climatique et son impact dans les années à venir. Les restaurants participent à l’évolution vers des modes de vie et de restauration plus durables. C’est à la fois un objectif et un défi pour les marques de rendre leurs offres et leur expérience globale plus durables. 

Bien que le passage au vert soit plus populaire que jamais, et que des choses comme l’ajout d’options végétaliennes et l’interdiction des pailles en plastique soient tendance, il y a plus à faire pour rendre un restaurant plus durable. Pour plus d’informations sur l’emballage alimentaire jetable pas cher, cliquez ici.

 

Qu’est-ce que la durabilité d’un restaurant ?

Imaginez un restaurant qui fonctionne avec 100 % d’énergie renouvelable, qui ne produit aucun déchet, qui capte et recycle l’eau, qui soutient et aide à faire pousser des fermes locales, qui a une file d’attente de clients devant la porte et qui a des membres de la communauté locale désireux d’être embauchés. Est-ce quelque chose que vous soutiendriez ? 

Un restaurant durable est un restaurant qui fait un effort significatif pour réduire son impact sur l’environnement par la réduction des déchets, la conservation de l’énergie, et plus encore. La durabilité pour les restaurants signifie fonctionner d’une manière qui protège, préserve ou restaure l’environnement naturel, favorise l’équité sociale, tout en améliorant également la vie des personnes et des communautés. Il réduit son empreinte environnementale tout en contribuant à la prospérité économique. 

Créer un restaurant durable est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour la planète – et pour vos résultats financiers. Les restaurants du monde entier s’approvisionnent davantage en produits locaux, minimisent les déchets et réduisent leur consommation d’énergie. La tendance à la durabilité s’explique en partie par la fraîcheur et la saveur – le goût est meilleur. L’autre partie est la résurgence récente des pratiques durables dans les restaurants parce que c’est tout simplement ce que les gens recherchent.

 

Avantages de l’exploitation d’un restaurant durable

 

1. Réduction des coûts d’exploitation

Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, vous êtes bien conscient de vos coûts d’énergie, d’eau et d’électricité. Une étude montre que 80 % de la facture énergétique annuelle de 10 milliards d’euros du secteur de la restauration commerciale sont dépensés dans des équipements inefficaces de cuisson, de conservation et de stockage des aliments. Par conséquent, les pratiques durables pourraient réduire les coûts d’exploitation des restaurants jusqu’à 30%

Les efficacités inexploitées nuisent à la fois à vos résultats et à l’environnement. Cherchez comment optimiser à la fois la consommation d’énergie et d’eau et la production de déchets de votre restaurant pour économiser sur vos factures et réduire votre impact environnemental. 

 

2. Attire de nouvelles opportunités 

Les gens ont tendance à choisir des marques qui s’alignent sur leurs valeurs personnelles. Vos clients et votre personnel sont plus susceptibles de rester dans le coin lorsque les pratiques de votre restaurant sont mises en œuvre dans des valeurs similaires, comme la durabilité.58 % des Millennials sont  » plus susceptibles de choisir un restaurant plutôt qu’un autre en fonction de sa capacité à fournir des aliments cultivés, élevés et fabriqués de manière durable.  » 

 

3. Aider la planète

Il va sans dire que les efforts d’économie d’énergie et la réduction des déchets ont un impact positif sur la planète. Ce n’est pas parce que vous réduisez l’empreinte carbone de votre marque que la mise en œuvre de pratiques durables doit avoir un impact négatif sur vos bénéfices. En fait, cela peut avoir l’effet inverse. Par exemple, est-il plus coûteux d’acheter un équipement économe en énergie que l’article standard ? En un mot, oui, mais il y a une valeur à long terme et vous économisez sur les coûts énergétiques. Vous aidez également votre restaurant à attirer les 20% des millennials qui ont changé leur régime alimentaire pour réduire leur impact sur la planète. Autre bonus : une différence concurrentielle supplémentaire par rapport à vos concurrents. 

 

Comment devenir un restaurant plus durable ?

 

1. Cela commence par la nourriture.

La première chose que vous pouvez faire pour rendre votre restaurant plus durable est de garder votre menu saisonnier. Synchronisez votre menu avec les produits de saison, ce qui signifie que les aliments sont cultivés au même moment de l’année où vous les consommez. Les produits de saison sont généralement cultivés plus près de l’endroit où ils sont vendus, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin de voyager jusqu’à vous depuis un autre pays ou continent. Les produits de saison ont aussi tendance à être moins chers, car ils sont plus abondants. Faites preuve de créativité dans votre menu pour remplacer les produits de saison lorsque cela est possible. Opérer de cette manière exige une certaine flexibilité de la part du personnel de cuisine, mais la qualité (et le goût) en vaut la peine.

 

2. Où l’acheter est important

Lorsqu’il s’agit de s’approvisionner en ingrédients, recherchez des fournisseurs locaux pour acheter des produits de pleine saison. Et si possible, achetez des ingrédients biologiques. Contrairement à l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique présente un certain nombre d’avantages pour l’environnement, comme l’encouragement d’une biodiversité saine, la réduction de la pollution atmosphérique et le maintien d’un bon sol. 

Pour aller plus loin, si vous avez l’espace et les ressources nécessaires, vous pouvez dédier un potager au restaurant. Cultivez vos propres herbes, légumes verts, légumes racines. L’approvisionnement est ultra-frais, c’est pratiquement gratuit, et cela donne à vos cuisiniers une nouvelle appréciation de ces éléments dans leur cuisine. Vous éliminez également entièrement le gaspillage alimentaire si vous ne prenez que ce dont vous avez besoin. 

 

3. Considérez votre emballage

Devenir un restaurant zéro déchet est difficile, et vous n’avez pas besoin de le faire à 100% pour être considéré comme durable. Il existe de nombreuses façons de rendre vos opérations plus écologiques. Réduisez ou éliminez les plastiques à usage unique (sacs, pailles et couverts jetables) et remplacez-les par du papier, du bambou ou des options compostables. Même les marques de restauration rapide comme KFC, Burger King, Taco Bell et McDonald’s ont annoncé une refonte de leurs emballages. Burger King a annoncé en 2021 un programme pilote d’emballage vert axé sur la recherche de solutions évolutives pour huit des articles les plus utilisés par les clients, notamment les fourchettes, cuillères, couteaux, pailles, couvercles de boissons et serviettes de table. 

 

4. Gérez vos déchets

Chaque année, les consommateurs, les entreprises et les exploitations agricoles américaines dépensent 218 milliards d’euros par an pour cultiver, traiter, transporter et jeter des aliments qui ne sont jamais consommés. Cette inefficacité massive engendre non seulement des coûts financiers importants, mais a également un impact environnemental considérable. Le gaspillage alimentaire contribue à 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Si ce n’est pas déjà le cas, ayez une idée de ce que vous commandez en trop à vos fournisseurs et de ce qui ne se vend pas. Utilisez ces informations pour réduire vos commandes, adapter votre menu et réduire la taille des portions en conséquence. Vous pouvez aussi effectuer un audit alimentaire en demandant à votre personnel de trier les déchets alimentaires dans trois bacs différents : les aliments avariés, les déchets de cuisine et les déchets des clients. En faisant le suivi de ce que vous jetez et de la quantité que vous jetez, vous voyez de première main combien vous gaspillez réellement et vous cherchez vraiment des moyens de réduire la détérioration et de réutiliser les ingrédients restants.