3 conseils pour engager le bon intérimaire

 

Alors que de nombreuses entreprises s’inquiètent de faire venir des employés qui ne seront là que quelques semaines à quelques mois pour des occasions spéciales, en vérité les employés temporaires sont souvent la décision la plus intelligente à prendre. Si vous avez un changement important dans la charge de travail en fonction de la saison, des échéances annuelles ou des projets spéciaux, les employés temporaires peuvent faire une énorme différence à la fois dans la productivité et le moral du personnel. 

Voici donc nos meilleurs conseils pour recruter correctement vos employés temporaires.

 

1) Planifiez les embauches temporaires des mois à l’avance

Les employés temporaires dans un environnement commercial pour des tâches comme la comptabilité et le service à la clientèle ne peuvent pas être ramassés à l’extérieur du magasin de rénovation, ils prennent du temps à trouver, à interviewer, à confirmer et à planifier. Idéalement, vous devriez organiser votre prochaine vague de recrutement d’employés temporaires dès que votre saison d’activité se termine. Faites savoir à votre agence de recrutement que vous aurez besoin d’une autre vague d’employés temporaires à la même période l’année prochaine afin qu’elle ait tout le temps de trouver les bonnes personnes. Notez que des applications spécialisées dans les domaines comme mypixid peuvent aussi vous être très utiles dans le processus. 

 

2) Utilisez une liste de contrôle pour l’embauche 

Vous pouvez utiliser une liste de contrôle pour l’embauche d’un employé temporaire. La liste de contrôle vous aidera à présélectionner les personnes qui peuvent être admissibles pour le poste. Pour créer une liste de contrôle, vous devrez énumérer toutes les choses que vous attendez de votre employé. Par exemple, vos employés doivent avoir de bonnes capacités de communication, ils doivent connaître les applications logicielles spécifiques que vous utilisez dans votre entreprise, ils doivent connaître une langue étrangère si nécessaire, etc. Le fait est que chacune des entreprises a ses propres exigences, vous devrez donc établir votre propre liste de contrôle.

 

3) Tirez le meilleur parti de leur temps

Les travailleurs temporaires sont généralement engagés pour soutenir des tâches ou des projets spécifiques. S’il est important de leur faire sentir qu’ils sont les bienvenus, il est également important de rester à la tâche et d’atteindre les objectifs assignés. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de leur temps :

  • Traitez-les comme des professionnels et responsabilisez-les. Les travailleurs temporaires sont un excellent moyen d’acquérir de nouvelles perspectives.
  • Ne vous concentrez pas sur l’intégration de l’entreprise. Votre personnel temporaire est probablement juste cela : temporaire. À moins que vous ne travailliez à transformer vos intérimaires ou freelances en employés, il n’est pas nécessaire de les intégrer à tous les événements de l’entreprise. Si le fait de les faire se connecter avec les équipes qui leur sont assignées les soutiendra dans leur rôle, il est important de faire attention à leur temps et aux délais des projets.
  • S’en tenir à des tâches et à des fonctions spécifiques. Ne surchargez pas votre personnel temporaire avec des tâches supplémentaires. Le contrat ou la mission d’emploi temporaire décrit probablement des tâches et des fonctions spécifiques, il est donc important de s’y tenir jusqu’à ce que la mission prenne fin ou qu’elle soit transférée à un poste d’employé.