Congé de paternité : Voici ce que vous devez savoir

Le congé de paternité est la période pendant laquelle un père ou un partenaire s’absente du travail après la naissance de son enfant. Des études montrent que ceux qui prennent un congé parental forment des liens plus forts avec leur bébé et apportent un soutien émotionnel et physique crucial aux nouvelles mamans. 

 

Qu’est-ce que le congé de paternité ?

Le congé de paternité est la période pendant laquelle un père ou un partenaire s’absente de son travail à la suite de la naissance ou l’adoption de son enfant, pour créer des liens avec son bébé et soutenir une maman après l’accouchement.

Le congé parental présente de nombreux avantages pour les papas et les parents non accoucheurs : 

Des études ont montré que les pères qui prennent un congé après l’arrivée d’un nouveau bébé ont un meilleur lien avec l’enfant, à la fois immédiatement et au fil du temps. Il a également été démontré que le congé de paternité favorise une responsabilité parentale plus équitable, les partenaires s’impliquant davantage dans la garde des enfants et les tâches domestiques.

Le congé de paternité présente également des avantages pour la mère, notamment sur le plan émotionnel. Des études ont révélé que les nouvelles mamans qui avaient leur partenaire à la maison pendant de plus longues périodes après la naissance ressentaient moins de pression physique et émotionnelle lorsqu’elles s’occupaient d’un nouveau-né. Tout savoir sur le congé paternité en suivant le lien.

 

Comment se préparer au congé de paternité ?

Parler au service des RH de votre entreprise. 

Dès que vous et votre partenaire avez fait l’annonce de votre grossesse, organisez une réunion avec votre représentant des RH et votre patron pour déterminer quelles sont vos options de congé. 

 

Décidez quand et comment vous prendrez votre congé. 

Vous devez également déterminer si vous et votre partenaire prendrez votre congé en même temps, ou si vous échelonnerez vos congés pour être à la maison avec le bébé après la naissance et à nouveau après le retour au travail de votre partenaire. 

 

Écrire un plan de transition. 

Ce n’est pas une obligation légale, mais plutôt une courtoisie envers vos collègues. Essayez de réserver un peu de temps au cours du troisième trimestre de votre partenaire pour rédiger un document étape par étape afin de préparer votre équipe à votre absence. Il devrait noter les détails importants tels que les délais et les informations sur les clients dont quelqu’un d’autre aura besoin pendant votre absence.

 

Poser des questions aux collègues qui ont pris un congé de paternité. 

Organisez des réunions informelles avec des collègues qui ont également pris un congé de paternité dans votre entreprise. Vous voudrez leur demander comment ils ont structuré leur congé, comment les collègues ont réagi à leur absence, comment cela a affecté leur emploi, le cas échéant, et tout ce qui pourrait susciter votre curiosité.

 

Profitez au maximum de votre temps libre

Vous serez probablement tenté de vérifier les e-mails du travail de temps en temps et c’est bien, mais faites de votre mieux pour rester présent avec votre partenaire et votre nouvel ajout. Les premiers jours à la maison avec un bébé sont épuisants, mais incroyables, et vous partagerez avec votre partenaire les responsabilités liées aux soins de votre petit être humain. De plus, votre partenaire aura probablement besoin que vous fassiez les gros efforts (au sens propre) pendant sa convalescence, que vous alliez lui chercher de l’eau ou des collations si elle allaite, que vous l’aidiez à préparer les repas, etc.